33
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a interviewé Aldebert

Chez Kidiklik, nous sommes fan du chanteur pour enfants, Aldebert. Nous avons eu la chance de l'interviewer à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Enfantillages 3". Des duos, de superbes textes, de jolis clins d'oeil aux parents et des chansons qui font danser et chanter toute la famille ! 

On vous dit TOUT !

On vous dit TOUT !

Entrons dans le vif du sujet et nous commençons par demander à Aldebert, d'où lui vient cette envie de chanter pour les enfants et les familles ?

C'est venu naturellement ! J'avais un répertoire adulte avant, en 2000, avec 4 albums dont les textes parlaient déjà beaucoup des enfants, donc en 2007, je fais une parenthèse et je commence a écrire des textes jeune public, qui permettent une liberté, une création, une interprétation... j'investis ce terrain de jeu ! J'écris dans différents styles et puise dans l'imaginaire.

Un duo avec Archimède, un groupe Mayennais

Dans le 2ème album d'Enfantillages, vous avez une collaboration avec Fred et Nico Boisnard, du groupe Archimède, qui sont Mayennais.

Comment est né ce trio et quelle est l'histoire de cette chanson, dont le thème est assez improblable pour une chanson pour enfants : Taxidermiste ?

Dans les chansons pour enfants, il n'y a pas de tabou, on peut parler allègrement de différents thèmes, les enfants aiment les monstres, les vampires, les univers un peu macabre... Ma femme, qui est généraliste, est revenue une fois d'une visite chez un taxidermiste, et elle m'a raconté son univers: les têtes de sangliers empaillées... et ça m'a inspiré pour raconter l'histoire d'un taxidermiste.

J'ai rencontré le groupe Archimède à Risoul, dans une station de ski des Alpes du Sud. Nous participions à un festival de chansons et nous avons sympatisé. Cette chanson a été écrite en pensant un peu à eux pour l'interprétation.

Kidiklik est un site qui référence les idées sorties pour les enfants, et vous, c'est quoi votre truc pour occuper vos enfants?

J'ai 2 enfants de 4,5 ans et 1,5 ans et une petite Aldeberte qui doit arriver en Avril. Je fais du skate et je joue au légo avec eux, on essaye de ne pas passer trop de temps devant les écrans, on fait des sorties, on vit à la cool.

On en a marre de Noël, On fait rien quand on a un petit, Joli zoo, Range ta piaule...

Vous avez des thèmes décalés dans vos albums Enfantillages et pourtant les enfants connaissent les chansons par coeur, et les parents adorent car souvent il y a une 2ème lecture (Hyperactif, Aux âmes citoyens...) ?

Dans Enfantillages 3, il y a une vanne à la fin de la chanson intitulée Hyperactif, avec Thomas VDB, c'est clairement un clin d'oeil aux parents !

Dans l'écriture des textes, il n'y a pas une intention de s'adresser aux enfants et/ou aux adultes. Le côté enfant et adulte s'entrecroise, naturellement je fais des clins d'oeil aux parents ! 

Au début d'Enfantillages 1, les programmateurs trouvaient que les chansons n'étaitent pas assez identifiables jeune public et ne correspondaient pas à des chansons adultes. Il n'y avait pas de place pour l'album dans le paysage musical, et puis petit à petit l'album a trouvé sa place , 1 place pour la chanson de famille !

Est ce que vous pensez que l'on peut faire des chansons pour enfants sur tout ? Qu'est ce qui vous inspire ?

On peut parler de tout, de choses graves, de la mort... La chanson Le zoo, avec Grand Corps Malade, m'a permis de parler des conditions des animaux. Je me souviens, enfant, des lions qui tournaient dans leur enclos et en 2017, je m'interroge toujours.

Je m'inspire de thèmes, d'images, d'émotions...pour écrire les chansons. Avec des événements, comme les attentats, la question c'est posée de comment en parler aux enfants. Il faut trouver le bon ton, un angle non frontal, c'est ainsi qu'est née, la parodie de la Marseillaise, Aux âmes citoyens.

On retrouve aussi dans vos chansons une richesse de vocabulaire et de jeux avec les mots, comment c'est venu ?

Cette richesse je la dois à mes parents, qui écoutaient Brassens, Boby la Pointe... puis j'ai découvert Nougaro, Mc Solaar... Les textes permettent de jouer avec les mots, d'utiliser des mots désuets, que l'on n'utilise plus. Cela permet une connexion enfant-parent.

Olivia Ruiz, Zaz, Mathias Malzieu, Malou, Tryo, Charles Berling...

Olivia Ruiz, Zaz, Mathias Malzieu, Malou, Tryo, Charles Berling...

Comme les albums précédents, Enfantiilages 3 est composé de nombreux duos. Comment vous embarquez les artistes dans votre univers ?

Les textes ne sont pas écrits pour les invités. Une fois que la chanson est sous forme de maquette, avec l'équipe, on réfléchit aux chansons qui peuvent être proposées en duo. A quel artiste ? Quelle chanson colle à un paysage sonore ?

Par exemple, avec Mathias, la chanson L'apprenti Dracula, correspond à son univers. Le choix se fait selon la couleur musicale (reggae, acoustique...). 

Les artistes ont la liberté de changer des choses, Maxime Le Forestier m'a proposé une fin différente pour la chanson, Plus tard, quand tu seras grand, comment refuser ! Les artistes amènent leur univers, leurs idées d'arrangement.

Pour terminer cette interview !

Kidiklik vous adresse ses félicitations pour votre récompense "Le Grand Prix Sacem" que vous venez de recevoir.

Une belle fierté ! car les albums ne sont pas trop médiatisés. Le public vient de lui même, directement.

(c) Sylvain Granjon

Des places à gagner pour le concert d'Aldebert !

Des places à gagner pour le concert d'Aldebert !

A vous de jouer !

A gagner, 1 des 6 lots de 2 places, pour l'une des séances du concert d'Aldebert aux Angenoises, le Samedi 17 Février 2018. Pour tentez votre chance, c'est ICI !

Toutes les dates nationales de concert, sur le site d'Aldebert, ICI .

Retour haut de page

inscription_newsletter