33
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le Mascaret // Vayres

La Vague

Aujourd'hui c'est découverte du surf ! À Lacanau ? Non, rendez-vous au port de St Pardon situé sur la commune de Vayres ! Oui oui, c'est bien ça, à côté de Libourne !

C'est avec le Mascaret que nos kidi-reporters ont rendez-vous aujourd'hui ! Après vérification des horaires de passage, sur le site de la mairie de Vayres (ici), nous arrivons 30 mn à l'avance histoire de ne pas le rater.

 

Le Mascaret, késako ?

Le Mascaret, késako ?

Explications avec un peu de science : Le Mascaret est un phénomène naturel qui est directement lié aux marées. Il a lieu deux fois par jour et est plus ou moins visible selon les coéfficients de marée.

C'est autour du mois de septembre qu'il est le plus spectaculaire !

On parle de la vague du Mascaret, mais c'est plutôt une série de vagues qui remonte l'estuaire de la Gironde et ensuite, d'un côté, la Garonne, et de l'autre la Gironde.

La Fête du Mascaret

La Fête du Mascaret

Le phénomène est très visible au port de St Pardon, ce qui en fait le lieu privilégié pour l'admirer.

C'est là qu'a lieu tous les ans, début septembre, la Fête du Mascaret qui rassemble locaux, touristes, surfers, kayakistes et autres amateurs de paddle : un joyeux mélange !

Ça y est, il arrive !

Avant de réellement le voir, on l'entend d'abord : une sorte de grondement lointain qui grandit de minute en minute.

Il avance lentement, mais ça y est on distingue l'écume de la première barre de vagues qui remonte le fleuve.

Les surfeurs et autres kayakistes se sont mis à l'eau depuis plusieurs minutes déjà, et on commence à les apercevoir sur les vagues (en tout cas ceux qui ont réussi à prendre le train en marche !)

Quelques minutes plus tard, le Mascaret est là devant nous, les surfeurs nous saluent au passage ! Le bruit et la masse d'eau qui avance sont impressionnants, mieux vaut ne pas être trop près du bord !

Une expérience à la fois étonnante et assez impressionnante, que nous nous sommes promis de revenir voir l'année prochaine pour la Fête du Mascaret !

 

Retour haut de page

WESCO vous aide à rester zen pour la rentrée