33
le meilleur des sorties pour enfants

Le spectacle de la Bataille de Castillon

La grande Histoire !

Dans la région, le spectacle de la Bataille de Castillon fait partie du patrimoine. Mais depuis ses débuts, le spectacle et son organisation ont beaucoup évolué (et grandi !)

Pour vous faire découvrir tout ça, nous sommes partis, avec notre équipe de kidireporters, rencontrer les passionnés qui donnent vie à ce show grandiose, et assister au nouveau spectacle 2018 ! C'est parti ! Suivez le guide !

L'avant-spectacle

L'avant-spectacle

Il est 18h30, nous voilà sur place. Le spectacle débute à 22h30, mais nous avons beaucoup à voir !

En effet, le village d'Aliénor nous accueille avec un riche programme : jeux, artisans, dégustations, animations et mini-spectacles !

Dans une ambiance familiale et festive, nous déambulons dans ce qui ressemble à un petit marché. Artisan du cuir, créateur de jeu de société en bois ou d'objets décoratifs, les découvertes ne manquent pas.

Cela donne l'occasion à nos reporters d'approcher les animaux de la ferme, et leurs attelages, qui feront partie du spectacle quelques heures plus tard.

On ne tarde ensuite pas à aller s'installer dans les petits gradins à l'entrée du village, pour asssister aux mini-spectacles proposés entre 19h et 21h.

Des scénettes de 10 à 15 mn qui illustrent la danse et les combats à l'épée du Moyen-Âge. Les kids auront même droit à leur premier cours d'épée, et à combattre des brigands de grands chemins. Un grand moment !

Le village d'Aliénor

Le village d'Aliénor

De l'action pour nos kids !

De l'action pour nos kids !

L'Auberge d'Aliénor

L'Auberge d'Aliénor

Mais tout ça, ça creuse, alors direction l'auberge d'Aliénor ! Installés sur des grandes tables à l'extérieur, c'est un copieux repas qui attend nos kidireporters. Melon, viande au choix, frites, fromage, glace ou gateau, il ne restera plus grand chose dans les assiettes !

A noter que, là encore, ce sont les bénévoles qui assurent le repas et le service. Une partie d'entre eux fera même partie du spectacle un peu plus tard ! Très peu d'attente, un repas de qualité, des portions généreuses... , c'était top !

Des bénévoles passionnés !

Des bénévoles passionnés !

C'est le moment pour notre petite équipe d'aller visiter les coulisses. Repas des comédiens, halte auprès des chevaux du spectacle (des dizaines), briefing des différents groupes (danseurs, soldats etc), suivi du briefing général juste avant le show : l'organisation est impressionnante !

Nous avons pu discuter avec quelques uns de ces passionnés, qui viennent souvent en famille. De tous âges, certains débutent quand d'autres participent depuis plus de 20 ans !

Le show !

Ça y est, 22h30 approche et le spectacle de la Bataille de Castillon va bientôt commencer !

Nous voilà installés dans les gradins parmis les plus de 2.000 spectateurs, c'est parti pour 90 mn de son et lumière.

Ce qui marquera le plus nos kidireporters, c'est le nombre de comédiens et animaux présents en même temps. Sans vous en dire trop, une des scènes d'ouverture reconstitue un marché médiéval. On s'y croirait, tout est très vivant, et on se surprend à remarquer dans un coin les lavandières et un pêcheur qui se chamaillent, ou un mari qui a un peu trop abusé de la bouteille raccompagné par sa femme.

Différentes scènes, variées, s'enchainent : scènes de vie joyeuses et souvent drôles, projections, bande-son créée spécialement pour le spectacle, moments plus graves avant la bataille, et enfin le grand final qui vous en mettra plein les yeux !

Une soirée bien remplie !

Pour résumer notre soirée, les kids ont aimé l'immersion dans ce Moyen-Âge qui fait rêver, et la variété des animations proposées. Nous ne sommes pas simplement venus voir le spectacle, mais également tout ce qui l'entoure !

Une soirée bien remplie (tout le monde a bien dormi en rentrant), et un vrai grand spectacle à voir en famille (et gratuit pour les moins de 5 ans) !

Et bien sûr, un grand bravo à tout ces bénévoles qui font vivre le spectacle Bataille de Castillon !

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018