Festival Chahuts, des spectacles pour toute la famille à Bordeaux

Image
Festival Chahuts, des spectacles pour toute la famille à Bordeaux
À partir de
En famille
Lieu
Quartier St Michel
Période

// FESTIVAL CHAHUTS - DU 7 AU 17 JUIN 2023 //

En 2023, le festival Chahuts revient avec des propositions artistiques en salle et dans l'espace public. Pour les enfants, atelier yoga, spectacles jeune public et boum des enfants !

Le festival propose des expériences à vivre ensemble et fait entendre des voix singulières en croisant différentes disciplines : contes, palabres, jeux de mots et de langues, street art, danse, installations sonores et visuelles.... Avec la thématique du risque qui traverse les spectacles et rendez-vous artistiques cette année, Chahuts redevient une invitation à se rassembler, festoyer et s'émouvoir.

Notre sélection jeune public et familles :

  • Fête de la St Jean le 9 juin dès 10h - en famille au Parc Pinçon, Bordeaux
    Au programme : exposition à ciel ouvert, témoignages sonores et vélos anciens, ateliers, jeux, spectacle incandescent et DJ set à la tombée de la nuit. Apportez votre pique-nique ou venez déguster les multiples mets proposés !
    Bar sur place à partir de 19h. 
     
  • La Pyroue infernale, vendredi 9 juin à 22h - en famille - Durée 30 min. / gratuit
    Apothéose de cette fête de la Saint-Jean, un homme perché, au-dessus de la foule. Mêlant cirque, feu et adrénaline, Seb Manach tournoie en tous sens, depuis sa roue de la mort chargée d’effets pyrotechniques. Leur rencontre crée des étincelles, et leur union brille de mille feux, s’animant et s’enflammant, pour un moment puissant et poétique.
     
  • Atelier Yoga conte le 10 juin à 10h - dès 5 ans - Durée 3h / 5 euros par famille, sur réservation
    Se détendre, partager contes et souffle en famille. Adultes et enfants, ensemble et séparément, pourront expérimenter les postures, la respiration et la relaxation.
     
  • Le repos du Guerrier, le 11 juin à 22h30 - spectacle de cirque dès 12 ans - Durée 50 min. / de 8 à 12 euros/pers., sur réservation
    Le Repos du guerrier est un seul en scène qui livre un regard intime, non sans une pointe d’ironie, sur le parcours d’artiste de cirque. On y suit un acrobate et lanceur de couteaux, qui tente de rejouer son parcours professionnel. Des scènes vécues, fantasmées ou parfois même totalement plagiées qui déploient, en sous-marin, le paysage d’une génération de circassien.nes amateur.es et professionnel.les, traditionnel.les et contemporain.es. Un tour d’horizon sur ce que le cirque, cet étrange rassemblement, dit de nous.
     
  • Spectacle Blanc Flocon le 14 juin à 17h - en famille dès 5 ans - Durée 40 min. / Gratuit sur réservation
    Tout commence comme le récit du célèbre conte des frères Grimm, quand soudain, tout bascule dans ce conte très binaire. Le bébé fille tant attendu est en fait un bébé garçon. Et Blanche-Neige devient Blanc Flocon. Jouant avec les objets, la R.O.G.E.R. CIE. revisite un conte classique connu de tou·te·s, la redessinant de façon contemporaine et féministe, décalant ainsi nos regards sur ces questions de société. La méchante reine devient le méchant roi et les 7 nains, les 7 naines !
    Entre humour et engagement, l’histoire de Blanc Flocon transporte, fait sourire, en nous parlant de beauté, mais aussi de pouvoir, de manipulation, d’émancipation et de la place des vrai·es  gentil·les souvent trop négligé·es.
     
  • Spectacle Jamais dormir le 17 juin à 11h et 14h30 - en famille dès 7 ans - Durée 45 min. / de 5 à 10 euros/pers.
    Autour d’un dispositif scénographique très simple, un lit qui tour à tour peut devenir navire, cabane, tapis volant, une jeune fille de huit ans raconte les mondes qu’elle fabrique la nuit dans sa tête pour échapper à la violence de son environnement. « Elle ne dort pas. C’est impossible. Il y a trop à inventer la nuit. Trop à découvrir. Surtout quand on a la chance d’habiter un lit-couteau-suisse, de connaître le passage des mondes engloutis, d’être la sœur secrète d’un nuage. Surtout quand la vie derrière la porte est trop dure à rêver. » Cette pièce est un hommage rendu à l’imaginaire, aux petites filles qui débordent, à la nuit et son pouvoir fantasmagorique. Un récit frondeur et aventurier, comme un échantillon des mille vies qui se réinventent dans le secret des chambres d’enfants que la souffrance a conduit à produire de la beauté.
     
  • La Boum des enfants le 17 juin à 16h - de 6 à 11 ans pour les enfants accompagnés de leurs parents - Durée 2h / Gratuit
    C’est le dancing des mômes ! Ballons, bonbons et musiques à gogo !
     

 

Télécharger le programme complet ici >>

 

Code postal
33000
Ville
Bordeaux
Geolocalisation
44.8572, -0.573697
Réserver
Prochains événements
En savoir plus